L'activité d'expertise de TSR en mécanique tire son origine des problèmes thermomécaniques et propose l’analyse des problèmes statiques linéaires ou non (contact, grande déformation ou grand déplacement) avec ou non l’influence de la température (dilatation, fluage, …).
TSR a étendu ses compétences dans le domaine vibratoire pour valider la tenue mécanique des systèmes soumis à des sollicitations imposées (sinusoïdales, aléatoires, chocs).
Tenue statique
Toute conception d’un nouveau produit nécessite la vérification des contraintes liées au cahier des charges. Cet exemple fait état des calculs pour assurer la bonne tenue mécanique d’une batterie LiIon automobile
Analyse vibratoire
Les équipements embarqués sont soumis à un environnement vibratoire pour lequel il faut vérifier la compatibilité. L’analyse modale couplée à la réponse en fréquence (sinus, aléatoire, choc) permet de vérifier la bonne tenue des matériaux, des assemblages vissés et d’apprécier les mouvements et accélérations. Dans le cas d’une sollicitation à grand nombre de cycles, des calculs en fatigue sont réalisés.