Grâce à un code de mécanique des fluides, il est possible d’obtenir dans une configuration géométrique complexe des résultats sur les vitesses, pressions, températures, éventuellement concentrations permettant de répondre aux questions posées : ex : pertes de charge, recirculation, échange convectif. Des calculs avec surface libre, évaporation, condensation, suivi de particules sont riches d’enseignements.
Pertes de charge
Le calcul aéraulique dans cette pièce de forme complexe donne la différence de pression engendrée par les frottements, changements de direction et de vitesse. Le dimensionnement de la pompe est ainsi obtenu.
Eolienne
Le développement des énergies renouvelables est en plein essor. Le petit éolien fait partie des solutions pour répondre à cette tendance. TSR travaille sur de nouveaux concepts de l’éoliennes à axe vertical. Le calcul en mécanique des fluides (maillage tournant) permet de déterminer la performance aéraulique en fonction des paramètres tels que vitesse de vent ou de rotation, turbulence, géométrie des pales, …
Aéraulique sous véhicule
Les écoulements autour d’un véhicule n’ont pas qu’une incidence strictement en vis à vis de l’aérodynamisme mais aussi sur le comportement thermique. Les hautes températures présentes sur la ligne d’échappement nécessitent le dimensionnement de protections thermiques réalisé à l’aide d’un calcul couplé radiatif et mécanique des fluides.